la langue d'Inahi

Publié le par maxence descamps

Inahi dispose d'un faculté exceptionnelle réservée à une petite part de la population mondiale :
Elle est capable de faire des effets de langue...
Je m'explique :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, Inahi est capable de mettre sa langue de travers. Essayez, vous verrez que peu d'entre vous y arrivent...
(je jubile en pensant à la prochaine phrase que je vais écrire)
L'explication est simple : c'est une histoire de gènes !!!
Comme je sais que mes cours de génétique jouissent d'un immense succès populaire, je vais donc en dispenser un nouveau !
Inahi_langue_tordue Marion est capable d'effectuer la figure dite du rouleau avec son organe de la cavité buccale. Maxence, lui ne peut pas. Si mes informations sont bonnes, la maman de Maxence peut, mais pas son papa.
Tout ce qui nous identifie physiquement est inscrits dans nos gènes. Nos gènes sont des parties de chromosomes. On dispose tous de 23 paires de chromosomes (les chromosomes sont numérotés de 1 à 22, et il y en a un dernier pour le sexe). Tout ce qui nous fait est donc inscrit deux fois dans notre corps. Certaines informations se complètent, d'autres peuvent s'annuler. C'est le cas de l'information qui permet ou non de faire des trucs bizarres avec sa langue.
Marion dispose donc du gène "figure du rouleau" quelque part sur l'un de ses 2x23chromosomes.
Le gène "figure du rouleau" est dominant. Cela signifie que si son gène complémentaire (celui qui se trouve au même endroit sur le chromosome complémentaire) est un gène "langue normale", c'est "figure du rouleau qui gagne".
Comme Maxence ne peut rien faire d'exceptionnel avec son appendice, on sait qu'il a deux fois le même gène, c'est-à-dire le gène "normal".
Csc_0291leger
Marion a peut-être deux fois le gène "figure du rouleau", on ne peut pas savoir.
Ce dont on est sûrs, c'est qu'Inahi ne l'a qu'une fois. En effet, comme chacun des parents transmet un chromosome de chaque paire à son enfant et que Maxence n'a que le gène "langue normale" à proposer, Inahi est de type "langue normale"+"figure du rouleau"
On pourra savoir à coup sûr combien Marion a d'exemplaires du gènes "figure du rouleau" si on fait un nombre significatif d'enfants (on va dire une vingtaine). En effet, si les 20 enfants sont tous capables de bizarreries linguales, c'est qu'il est quasiment certain que Marion a ce gène en double. Mais si un seul de nos rejetons a une langue incapable d'acrobaties, c'est que Marion ne l'a pas en double !
Vous avez compris, là, non ? Je peux tenter le sondage...

Publié dans hérédité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Et le fait de raconter des histoires de gênes et de chromosomes, c'est génétique ou c'est parce que tu as un léger problème quelque part ?<br />
Répondre